Les Cahiers de Gestalt-thérapie
Le CEG-t publie Les Cahiers de Gestalt-thérapie, revue où s’expriment et s’approfondissent les questions et réflexions faisant l’originalité de la démarche théorique, méthodologique et clinique du CEG-t.
Constitué sous l’égide du CA du CEG-t, le Comité de rédaction des Cahiers de Gestalt-thérapie se réunit en présence deux fois par an, en juin et en décembre…
Il se constitue par co-optation et a choisi d’avoir des modalités de travail ‘horizontales’.
Sa tâche consiste à :
- arrêter le contenu des différents numéros des Cahiers, dont il assure la cohérence, en cherchant à mettre en évidence l’originalité de la démarche théorique, méthodologique et clinique du CEG-t
- décider des thèmes des dossiers, solliciter et accompagner des contributeurs, participer aux contributions
- veiller à la qualité rédactionnelle de la revue, en tenant compte de la diversité des lecteurs potentiels.
Le comité de rédaction est composé en 2024 de :
Anne-Sophie ROQUEFERE, Dominique MICHEL, Fanny GAYRAL, Jean-Marie TERPEREAU, Joseph CACCAMO.
- Vous voulez soumettre des propositions d’articles, prendre connaissance des recommandations aux auteurs et des thèmes à venir? Contactez la rédaction.
- Vous voulez vous abonner ?
- Si vous êtes adhérent, l’abonnement annuel est compris dans le montant de l’adhésion au CEG-t.
Nota : si vous changez vos coordonnées postales, n’oubliez pas de nous en informer par mail en les communiquant dès que possible au Secrétariat Administratif - Si vous n’êtes pas adhérent du CEG-t, l’abonnement est à souscrire auprès de L’Exprimerie.
- Si vous êtes adhérent, l’abonnement annuel est compris dans le montant de l’adhésion au CEG-t.
Vous voulez acheter uniquement des articles ?
Les articles des Cahiers de Gestalt-thérapie publiés depuis 2001 sont accessibles à l’unité via le site de CAIRN.
L'Encrier
L’Encrier est le bulletin de liaison des adhérents au Collège (CEG-t). Lire les Encriers (accès réservé)
C’est aussi un espace que nous souhaitons d’échanges autour de nos pratiques, où chacun peut venir à tour de rôle proposer des témoignages, susciter des réflexions, lancer des débats autour de concepts théoriques ou d’analyse de sa pratique. Parler de sa posture de thérapeute, de ses découvertes, de ses difficultés et de ses réussites, de ses questionnements.
Il permet de faire circuler les informations émanant du Conseil d’Administration, vers ses adhérents.
Nous l’éditons pour que chacun puisse stimuler sa créativité, s’ouvrir à des formes d’écritures différentes. Proposer des dessins, des croquis, des peintures, des collages pour l’illustration de chaque numéro.
Enfin, cet espace d’écriture peut être aussi le moyen de surfer entre Gestalt-thérapie, psychologie, philosophie, littérature, arts et quotidien.
Nourrir et être nourri, échanger avec les autres sur nos propres champs de connaissances et d’expérimentations…
Laissez-vous tenter : écrivez, nous aurons plaisir à vous lire !
L’Encrier est envoyé, a priori, 2 à 3 fois par an par mail à chaque adhérent.
Pour vos propositions et contributions d’articles, contacter la rédaction de L’Encrier.
Nota : si vous changez d’adresse email et/ou vos coordonnées postales, n’oubliez pas de nous en informer en les communiquant dès que possible à l’assistante administrative.
Composition de l’équipe de L’Encrier en 2024 :
Claire FOSSIER
Florence SOUESME
Marie-Béatrice VULIN
Contact : encriercegt2@gmail.com
Les Collégiales
Manifestation annuelle de partage et de réflexion portée par un Comité thématique et un Comité logistique.
Ces rencontres d’une journée ont lieu chaque année le troisième week-end du mois de janvier et sont suivies, le lendemain, de l’Assemblée Générale (AG) du CEG-t à laquelle sont conviés tous les adhérents.
La ville et le thème de la rencontre, ainsi que les équipes logistiques et thématiques, sont choisis lors de l’AG annuelle pour l’année suivante.
L’équipe thématique est chargée d’affiner le thème théorique ou clinique, d’établir le programme, de contacter les intervenants et d’organiser conférences, interventions, ateliers, débats, expérimentations, animations…
L’équipe logistique est chargée, en lien avec l’équipe thématique, de trouver un lieu pouvant accueillir les Collégiales et l’Assemblée Générale.
Cette rencontre annuelle offre un moment privilégié pour réfléchir ensemble et échanger sur des sujets liés à la pratique de la gestalt-thérapie. Elle nous permet de nous rencontrer, d’en vivre l’expérience en présence et de faire corps ensemble. Elle est également ouverte aux non adhérents.
Le CEG-t en BELGIQUE
Le CEG-t en Belgique est né d’une initiative d’adhérents du CEG-t vivant en Belgique.
Son objectif est d’être un lieu de proximité offrant des moments de rencontre, de soutien mutuel pour Gestalt-thérapeutes et étudiants ; un relais de ce qui se fait et se pense dans le domaine de la Gestalt-thérapie en Belgique en général et aussi un relais de la vie du Collège.
Pour faire vivre le CEG-t en Belgique et participer à ses rencontres, contactez l’adresse mail cegt.belgique@gmail.com.
Lors de l’AG de janvier 2024, des adhérents ont proposé d’organiser les Collégiales 2026 en Belgique.