Agrément

Agrément des personnes physiques

L’agrément est réservé aux membres adhérents du CEG-t. Être agréé en tant que Gestalt-thérapeute au CEG-t est une étape dans un processus de croissance. C’est également une reconnaissance par les pairs de la compétence professionnelle de Gestalt-thérapeute dans un paradigme de champ prenant appui sur la théorie phénoménologique, qui recouvre à la fois une pratique de la Gestalt-thérapie et une qualité d’être Gestalt-thérapeute. Cependant, cette pratique et cette qualité d’être ne sont pas atteignables en elles-mêmes. Le dispositif d’agrément tente seulement de les approcher.

Le processus d’agrément est ouvert aux personnes ayant au moins 3 ans de pratique, remplissant les critères requis pour l’agrément, qui en font la demande et s’acquittent d’une somme forfaitaire soumise par le CA et votée par l’AG.

A partir de l’acceptation de sa demande, l’adhérent devient affilié, ce qui lui ouvre le droit de figurer, sous ce statut, dans l’annuaire du CEG-t.

Le processus graduel d’agrément donne toute la place nécessaire au cheminement. C’est un temps de maturation. Il a pour but de favoriser les échanges entre les personnes qui demandent l’agrément et les agréés qui souhaitent participer à certaines étapes de ce processus. C’est un temps pendant lequel le membre affilié continue de travailler :

  • sa pratique professionnelle,
  • sa capacité à témoigner de sa posture.

Les modalités de ce cheminement comprennent des temps de groupe et des temps de réflexion personnelle avec production d’écrits.

L’aboutissement du processus se fait sur demande du membre affilié.
Après réception du dossier complet et validation du processus de maturation par la commission d’agrément, le membre affilié et des membres de la commission se rencontrent à la fin d’une journée pour clore.
Le membre affilié est informé de son agrément par un courrier du Président du CA ainsi que du responsable de la commission d’agrément. Ce courrier fait alors attestation d’agrément.

La présentation des nouveaux membres agréés se fait lors de l’Assemblée Générale qui suit la réception du courrier.

L’obtention de l’agrément engage l’adhérent-e à :

  • faire vivre activement dans sa pratique clinique, dans son rapport avec les professionnels de la Gestalt-thérapie les valeurs et les fondements du CEG-t ;
  • adhérer au CEG-t : en cas de non-paiement de l’adhésion, la qualité d’agréé est perdue.

Nous invitons fortement le membre agréé à :

  • participer aux activités du CEG-t : Collégiales, activités des commissions, Assemblées Générales, Conseil d’Administration, activités d’étude et de recherche…
  • soutenir le processus des membres affiliés à la mesure de ses possibilités, en participant aux rencontres proposées dans le cadre du processus d’agrément ou en s’engageant dans la commission agrément.

Informations sur les actions de la commission agrément des personnes physiques

Respecter l’éthique et la déontologie

Dans la pratique

Les questions d’éthique ou de déontologie se posent fréquemment au cours de la pratique.
Si vous avez besoin d’éclairage, vous pouvez vous adresser à la commission Éthique et Déontologie :
Contact : presidence.cegt@gmail.com

Pour en savoir plus :
voir la Commission Éthique et Déontologie

Code de déontologie

Ce Code définit des principes généraux et établit les normes de conduite professionnelle des Gestalt-thérapeutes,membres du CEG-t, qui sont responsables de l’observation de ces principes et se doivent de les utiliser comme base d’une bonne pratique plutôt que comme ensemble d’exigences minimales.

Protégé : Engagement Éthique et Déontologie

(accès réservé aux adhérents)

Débuter son activité

flèche

Vous êtes en passe de recevoir vos premiers patients, ou avez commencé depuis peu ? Nous imaginons que vous vous posez de nombreuses questions.

La commission GO-Elan, inactive pour l’instant, a rédigé en 2018 avec la Commission des Nouveaux Adhérents (CNA) de la SFG un nouveau kit d’envol (réservé aux adhérents, téléchargeable ci-contre).

Protégé : Kit d’envol
Protégé : Kit d’envol

(accès réservé aux adhérents)

Demander un recours

La commission des recours a pour mission d’examiner toute contestation d’une décision d’une commission ou du CA. Son rôle n’est pas de formuler une autre décision, ou de trancher, mais de donner un avis et de suggérer des pistes de remédiation. Ainsi elle réoriente le travail de l’instance concernée par le recours.

Elle vérifie de prime abord que le recours est recevable tant pour des questions de fond que de forme. Elle a la possibilité d’auditionner les protagonistes et de faire appel à un expert extérieur au Collège.

Procédure :

Tout recours doit être demandé au plus tard six mois après la date où la décision contestée a été prise. Ce délai débute à réception de la décision (du CA ou d’une commission). La contestation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour en savoir plus : voir le Livret du Membre Adhérent Règlement Intérieur Titre V