La défense d’une posture,
la défense d’une profession
Créé en 1996, le CEG-t (dit « Le Collège ») rassemble des Gestalt-thérapeutes et des institutions concernées par la Gestalt-thérapie, essentiellement dans les pays d’Europe de langue française (France, Belgique, Suisse).
Il a pour but principal d’informer sur la pratique de la Gestalt-thérapie et de défendre la Gestalt-thérapie, dans une conception marquée par sa dimension phénoménologique et sa référence à la théorie du champ organisme-environnement, précisée dans sa Charte d’Orientation clinico-pratique.
Le Collège participe également à favoriser la réflexion, la confrontation, l’élaboration, la recherche et la diffusion des connaissances théoriques, cliniques et pratiques en matière de Gestalt-thérapie. Dans cette perspective, il se fonde sur l’approche théorique et méthodologique initiée par Perls, Goodman, et Hefferline dans Gestalt Therapy, publié en 1951 et qui a été traduit aux Editions L’Exprimerie à Bordeaux et il participe aux échanges et aux recherches en évolution constante dans le champ de la Gestalt-thérapie.
Il œuvre à la réflexion et à l’évolution de la profession de Gestalt-thérapeute et ce plus spécifiquement au sein d’instances nationales et internationales. Il offre aux professionnels une possibilité d’entrer dans le processus d’agrément de Gestalt-thérapeute en conformité avec les normes européennes de formation et d’éthique.
Le CEG-t dispose :
- de deux Chartes d’Orientation : clinico-pratique & politico-professionnelle,
- d’une Commission Éthique et Déontologie : ced.cegt@gmail.com,
- d’une Commission des recours pour toute contestation de décision prise par le Conseil d’Administration ou l’une des commissions du CEG-t,
- d’un code de déontologie,
- de l’ICO.
Sept instituts historiques de formation de gestalt thérapie*, d’orientations différentes, partageant une exigence de qualité, se sont mutuellement reconnus dans un manifeste commun.
*Champ-G, EPG, Grefor, Iffp, Ifgt, Ilfg, Gestalt+ MANI
Responsabilités AG/CA/ICO
Les responsabilités du CEGT sont réparties entre trois instances : l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA) et l’Instance Collégiale d’Orientation (ICO).
Ces trois instances fonctionnent en synergie afin de réaliser les missions du CEG-t :
L’Assemblée Générale regroupe au moins une fois par an les membres du CEG-t pour débattre de son cheminement, dans le cadre de son orientation, en donnant la parole à tous les adhérents.
Le Conseil d’Administration est responsable du fonctionnement général de l’association et de la réalisation des directions d’action en lien avec les commissions et des groupes de travail.
Le Conseil d’Administration, constitué de 3 à 12 membres, est composé d’une majorité de membres agréés.
Le mandat des administrateurs est de trois ans. Leur fonction est bénévole.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, une présidence constituée de 1 membre agréé ou de plusieurs membres, il s’agit alors d’une présidence collégiale.
Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.
Les administrateurs de l’association, élus lors de l’Assemblée Générale qui a lieu en janvier chaque année lors des Collégiales, se réunissent 5 fois par an et une dizaine de fois par an en visioconférence.
En 2024, le Conseil d’Administration est composé de :
ADMINISTRATEURS
Brigitte Bucherer Baud, Cécilia Prado, Christine Martin, Dominique Michel (pour l’IFGT), Francine Saal, Frédéric Brissaud, Marie-Odile Noury, Rachèle Sédrati.
Contacts :
- Présidence collégiale : presidence.cegt@gmail.com
- Assistante administrative (adhésions, annuaire, …) : contact.cegt@gmail.com
L’Instance Collégiale d’Orientation (ICO) veille au maintien et aux nécessités d’évolution du cadre que constitue l’Orientation du CEG-t précisée par :
- Les Statuts et ses annexes,
- Les Chartes d’Orientation (clinico-pratique, politico-professionnelle, éthique, de l’agrément des personnes),
- le Code de Déontologie.
L’ICO est composée de 3 à 6 membres agréés ayant une solide expérience professionnelle et organisationnelle et étant en accord avec l’Orientation du CEG-t.
Les deux tiers des membres de l’ICO sont renouvelés par cooptation pour une durée de 6 ans renouvelable une fois.
Un tiers des membres est élu par l’AG, pour un mandat de 3 ans renouvelable.
En 2024, l’Instance Collégiale d’Orientation est composée de :
Bruno Dumait, Marlyne Philippe-Coignac et Sylvie Buyens
Formations agréées
Les dossiers de demande d’agrément de formation en Gestalt-thérapie sont étudiés par la Commission des personnes morales et d’Agrément des formations avant d’être présentés au CA pour vote.
L’Institut Grefor (Gestalt-thérapie – REcherche – FORmation) a été créé en 2003, il prolongeait alors la présence d’une formation de Gestalt-thérapeute à Grenoble depuis 1981.
L’équipe dirigeante et pédagogique est constituée de Christine FELDMAN, Claudie BERTRAND, Frédéric BRISSAUD, Valérie JACQUERIOZ BRISSAUD, Maë BITTAR et Marie-Sophie PERTUSIER, tous gestalt-thérapeutes agréés du CEG-t.
L’Institut Grefor adhère au CEG-t en tant que personne morale en 2004 et la formation qu’il dispense a été agréée par le CEG-t en avril 2005. Il nous est indispensable de faire partie d’un collectif de praticiens et de didacticiens en réflexion sur leurs pratiques cliniques ainsi que sur leurs pratiques pédagogiques.
La cohérence du projet pédagogique mis en œuvre par l’Institut est constituée par une posture et une pratique de la gestalt-thérapie partagées par les membres de l’équipe pédagogique, partage constaté continûment par les nombreuses co-animations thérapeutiques et pédagogiques que nous conduisons. Cette posture et cette pratique se caractérisent par la mobilisation non directive de plusieurs compétences professionnelles formant une théorie de la pratique constituée de façons de faire, de repères cliniques et de valeurs éthiques.
Adresse postale : 9 rue de New York,
38 000 Grenoble
Tél : 04 76 08 06 11 – 03 84 29 71 36
grefor@gestalt-grefor.com
L’équipe pédagogique est composée de : Jean-Denis BUSTIN, Els DE GERSEM, Isabelle DU CASTILLON, Joëlle KILIMNIK et Hedwige HOGENRAAD.
Depuis 1996, l’Institut Belge de Gestalt-thérapie est membre du Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française.
Depuis sa création, la Gestalt-thérapie a vécu une évolution et des différenciations importantes. Elle est parfois réduite à un terme générique regroupant des pratiques de tous ordres qui ont perdu de vue les principes fondamentaux organisateurs théoriques et cliniques de cette discipline.
A l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG, fondé en 1983), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique. Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être.
Au moment où la profession de psychothérapeute est largement débattue au sein de la société, l’IBG soutient que la Gestalt-thérapie s’acquiert au sein d’une formation longue.
La spécificité de la Gestalt-thérapie nous impose une réflexion sur la définition même de la psychothérapie, de son champ d’application, de ses évolutions et des conditions particulières de formation à cette profession. L’Institut Belge de Gestalt-thérapie approfondit et développe depuis plus de 40 ans la théorie élaborée par Fritz Perls et Paul Goodman en 1951 (théorie du Self, du champ et de l’interaction).
Outre l’organisation des formations de base, de cycles de perfectionnement et de supervisions, l’IBG se veut un lieu de rencontre, de réflexion et d’engagement autour de la Gestalt-thérapie à travers des formes variées.
Sont régulièrement organisés : des conférences, des rencontres Gestalt autour d’un thème, des soirées ciné-gestalt, des colloques et journées d’étude (« ultra-moderne solitude » en 2008 à l’occasion des 25 ans de l’institut, et « clinique de la situation » en 2014, “l’expérience de la phénoménologie en Gestalt-thérapie” en 2022).
L’Institut Belge de Gestalt-thérapie collabore avec différents instituts Européens, sous la forme d’échanges de formateurs, de réunions de travail autour de la pédagogie et d’organisations d’événements communs
Rue Van Hammée 17, 1030 Bruxelles,
Belgique Tél : +32 489 37 97 08
gestalt.ibg@gmail.com
Directrice pédagogique : Dominique MICHEL
Équipe pédagogique : Françoise Dero, Hervé Cabrol, Laurence Luminet, Barbara Fourcade, Pierre Lasserre, Valérie Canitrot.
Créé le 1er mai 1980, l’Institut Français de Gestalt-thérapie a pris dans un premier temps le nom d’Institut de Gestalt de Bordeaux. En 1986 – Jean-Marie Robine et Jean-Marie Delacroix créent ensemble l’Institut Français de Gestalt-Thérapie (IFGT) pour assurer un 3e cycle commun à l’Institut de Gestalt de Grenoble et l’Institut de Gestalt de Bordeaux. Lors de l’arrêt de cette collaboration en 2002, l’Institut Gestalt de Bordeaux devient définitivement Institut Français de Gestalt-Thérapie.
Lorsque les statuts du CEG-t ont été adoptés, l’IFGT a immédiatement été membre personne morale. Quand se sont mises en place les procédures d’agrément, l’IFGT a posé sa candidature/dossier/entretiens et la formation qu’il dispense a été agréée.
L’IFGT adhère au CEG-t parce que l’équipe pédagogique pense important qu’une association regroupe les professionnels de la Gestalt-thérapie pour se soutenir mutuellement dans une affirmation plurielle des pratiques de la Gestalt-thérapie, pour mener ensemble une réflexion sur le devenir et l’actualisation de notre posture, pour soutenir une visibilité auprès des autres professionnels de la psychothérapie.
L’IFGT s’efforce de maintenir une réflexion vivante autour de la théorie du self en privilégiant une posture phénoménologique et de champ par rapport à une posture mettant plutôt l’accent sur l’intra-psychique. L’IFGT organise des rencontres et des enseignements avec d’autres orientations cliniques auprès desquelles il affirme son identité de Gestalt-thérapeute. Il tente de promouvoir une pratique de la Gestalt-thérapie spécifique pour les enfants et les adolescents.
305 route du Chemin Court,
33 240 Saint Romain La Virvée
Tél / Fax : 05 57 58 29 70
ifgt@orange.fr
Statuts et règlement intérieur
Reliance
L’EAGT est l’association européenne de gestalt-thérapie. Créée en 1985, elle accueille les gestalt-thérapeutes et superviseurs gestaltistes en tant qu’adhérents individuels, les gestalt praticiens en organisations (GPO), les instituts de formation, les associations nationales de pairs professionnels – et à ce titre le CEG-t est membre de l’EAGT -, et les organisations nationales (NOGT).
Son but est tout d’abord de rassembler les professionnels autour de la gestalt-thérapie et d’échanger savoirs et ressources, et aussi de soutenir la recherche et de favoriser et soutenir des standards de formation et d’exercice professionnel qualitatifs et quantitatifs de haut niveau.
L’EAGT compte à ce jour plus de 2.000 adhérents individuels répondant aux critères d’adhésion.
L’EAGT est également membre (et son membre ayant le plus d’adhérents) de l’EAP, association européenne de psychothérapie, qui rassemble divers courants et délivre le CEP Certificat Européen de Psychothérapie. L’EAP, qui est une ONG avec un statut consultatif auprès du Conseil d’Europe, travaille à donner une légitimité à la psychothérapie auprès des instances européennes.
Déléguée : Astrid DUSENDSCHÖN
L’Affop, Association fédérative française des organismes de psychothérapie relationnelle et de psychanalyse créée en 1998, fédère des instituts de formation, des sociétés savantes, des organismes de praticiens et des syndicats professionnels regroupant des praticiens de la psychothérapie relationnelle exerçant sous les titres de psychopraticien, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste ou psychiatre.
Ses buts sont :
- Fédérer sur des critères rigoureux des organisations représentatives de la psychothérapie relationnelle.
- Développer des coopérations entre praticiens de la psychothérapie relationnelle.
- Faire reconnaître et légitimer la spécificité des psychopraticiens relationnels.
Un annuaire présente les praticiens relationnels répondant aux « 5 critères » : psychothérapie approfondie, formation de haut niveau, adhésion à une organisation engageant déontologiquement, supervision continue et agrément professionnel par des pairs.
L’Affop, la FF2P et le SNPPsy forment l’Ententepsy, groupe d’échanges, de coordination et d’élaboration d’actions communes pour promouvoir et défendre la profession ainsi que les instituts de formation.
Délégué : Frédéric BRISSAUD